accueil Les dernières infos Laurent BEL Vice-Champion du Monde

Laurent BEL Vice-Champion du Monde

Mercredi 12 octobre 2016
Championnats du Monde Vétérans
Straslund (Allemagne)

Deux de nos tireurs représentaient la France cette semaine aux Championnats du Monde Vétérans a Straslund (ALL) :
Claude LE MONNIER (dans la catégorie des + 60 ans) et Laurent BEL (dans la catégorie des + 50 ans).

C'est Claude qui a l'honneur de tirer le premier dès le premier jour de compétition. Après un tour de poules bien maîtrisé (4V - 1D), il sort 7e du tableau mais s'incline malheureusement dès le tableau de 32 face au redoutable anglais Bartlett (4-10) qui finira vice-champion du Monde.

Laurent lui succède sur les pistes le lendemain. Son tour de poules se passe bien également puisqu'il le termine avec cinq victoires pour une seule défaite. Sixième à la sortie des poules, il est exempt du tableau de 64 et son match du tour suivant face à l'américain Douraghy n'est qu'une formalité (victoire 10-2). En 1/8 de finale, l'assaut est plus compliqué mais Laurent s'extrait du piège tendu par le russe Tarasov (10-8). Il affronte alors le champion du monde en titre en 1/4, l'autrichien Blaschka. Et Laurent, beaucoup plus en forme physiquement que son adversaire, l'emporte 9-4 (après avoir mené 9-1) à la fin du temps réglementaire. En 1/2 c'est au tour du hongrois Csak de subir les foudres de notre Lorenzo national ! Après un début timide (1-2), Laurent s'envole et l'emporte facilement 10-4. Place à la finale ! C'est un adversaire bien connu de Laurent qui l'attend : l'allemand Roman Christen, tireur de l'équipe germanique des années 80-90 qu'il affronta plusieurs fois en Coupe du Monde "à l'époque" ! Christen, à domicile, mise sur un jeu de contre et prend rapidement l'ascendant sur Laurent (2-5 puis 3-9) mais Laurent, décidément au-dessus de ses adversaires physiquement, revient à 6-9. Malheureusement une nouvelle contre-riposte de Christen met fin au duel et Laurent s'incline malheureusement 6-10.

Il termine donc 2e ET VICE-CHAMPION DU MONDE ! Une magnifique médaille d'argent qui vient rejoindre la belle collection de médailles de Laurent, fleurettiste du club d'escrime de la Tour d'Auvergne depuis 44 ans !

laurent_monde2017Photo Peter Endig (fechten.org)